L’ECAM appartient à la Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC et elle organise des co-diplômes avec l’ICHEC.
NOTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE, SOCIAL ET CULTUREL
Ce projet trouve son ancrage dans une juste articulation entre théorie et pratique. Fortes d’une étroite et solide connexion au monde de l’entreprise, les institutions offrent à leurs étudiants des immersions professionnelles uniques en Belgique et à l’étranger.
Logé à Bruxelles, au cœur de l’Europe, le groupe fait de l’ouverture internationale un de ses piliers académiques, et offre à ses étudiants de nombreuses opportunités de stages et échanges internationaux.
Grâce à leurs tailles humaines, l’ICHEC, l’ECAM et l’ISFSC garantissent à l’ensemble de leurs étudiants un encadrement continu et personnalisé. Leurs méthodes pédagogiques sont souples et innovantes, en perpétuelle adaptation aux évolutions traversant les domaines enseignés.
L’ECAM a pour objet la formation d’ingénieurs industriels dans une des spécialités suivantes :
- automatisation
- construction
- électromécanique
- électronique
- géomètre
- informatique
- santé.




ECAM Brussels Engineering School organise également un master en alternance de Business Analyst, en collaboration avec l’ICHEC. Ce master n’offre toutefois pas le titre d’ingénieur aux diplômés.
Master en alternance Business Analyst
L’informatique est omniprésente dans la vie de l’entreprise et les besoins en Technologie de l’Information et la Communication (TIC) sont croissants.
Le master en alternance vise à établir une passerelle entre les besoins exprimés par les utilisateurs et les équipes de développements. La formation offre tant la compréhension de l’entreprise, de l’analyse et la formalisation des besoins que la compréhension des langages, structures de données et architectures informatiques.
Les titulaires du Master en Business Analyst seront préparés à occuper une fonction centrée sur la transformation digitale. L’objectif de cette formation est donc que les alternants puissent appréhender, d’une part, le fonctionnement de l’entreprise et le rôle des TIC dans la création de valeur et, d’autre part, de maîtriser les technologies numériques les plus pertinentes pour l’entreprise.
Les métiers des TICS, et particulièrement la fonction de Business Analyst, sont centrés sur le déploiement de solutions informatiques pour l’entreprise (analyse de problèmes de traitement de l’information et modélisation de solutions, etc.).
Vous aimez communiquer, gérer des projets et le monde de l’informatique vous intéresse alors ce master est fait pour vous. Il s’adresse à un public très large en reconversion.
Il ne s’agit pas d’un master classique puisque 50% de la formation se déroule en entreprise.
Présentation
Le « business analyst » est à la fois un créatif et un gestionnaire du numérique :
-
- Il gère des projets en entreprise,
- Il connait les nouvelles technologies,
- Il travaille dans un secteur en pleine expansion, au croisement de la gestion et des technologies digitales
La formation combine à parts égales des périodes d’enseignement et des stages rémunérés en entreprise.
-
- La partie formative en entreprise fournit à l’étudiant un terrain d’expérimentation des concepts enseignés en auditoire, et lui permet de se forger une première et solide expérience professionnelle.
- Le master offre l’opportunité d’obtenir un niveau de compétences davantage en phase avec la réalité du marché du travail et les besoins des entreprises.