Lorsqu’il réorganise l’enseignement supérieur dans le Royaume-Uni des Pays-Bas nouvellement créé après la défaite napoléonienne de 1815, Guillaume Ier décide (décret du 25 septembre 1816) la création de trois universités dans ses provinces méridionales : Gand, Liège et Louvain. C’est ainsi que l’Academia Leodiensis est officiellement installée le 25 septembre 1817.
Son premier recteur est un médecin, Toussaint-Dieudonné Sauveur. Si les Facultés de Médecine et de Sciences sont la simple reconduction de ce qui existait sous l’Empire, deux autres Facultés viennent les compléter : Philosophie et Lettres et Droit. En cette première année, 259 étudiants se pressent dans les amphithéâtres. Les cours et les examens se déroulent exclusivement en latin. C’est toujours sous le régime hollandais, en 1825, qu’est créée une école qui va contribuer à la réputation de notre université, l’École des Mines.

Les étudiants en informatique développent des connaissances, des savoir-faire et des compétences en informatique appropriés pour analyser, concevoir, développer, intégrer, évaluer et tester des systèmes d’information complexes. Leurs réalisations consistent souvent à mettre en œuvre des produits ou services complexes combinant matériels et logiciels qui sont utilisés dans une grande variété de secteurs tels que la finance, le commerce électronique, la médecine, les transports, les télécommunications, la bioinformatique,…
L’informatique peut être étudiée pour elle-même ou dans le cadre du programme de master ingénieur civil en informatique. Les étudiants suivant les deux pistes acquièrent des compétences similaires en informatique, mais les ingénieurs développent une plus large expérience scientifique dans les différents domaines de l’ingénierie, en particulier dans le domaine connexe de l’électronique.