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Consort NT - Control Center Operator

Mission  

 

Garantit la disponibilité optimum de l'applicatif et de l'infrastructure ICT conformément aux Service Level Agreements (SLA's), via le monitoring constant et détaillé des performances des applications, l'assistance directe et la vérification du traitement global des évènements liés aux applications, systèmes et services dans un environnement multiplateforme complexe ainsi que la participation à l'amélioration des procédures de règlement d'incidents.

 

 

Responsabilités clés 

  • Via différents canaux d'information (dashboards, moyens de télécommunication...), monitore la survenance d'évènements Infrastructure et applicatifs pour différents types d'asset et, pour chaque incident identifié, effectue le diagnostic et passe en revue toutes les causes possibles afin de comprendre sa nature / son ampleur (critique / majeur...) et de pouvoir prendre les actions adéquates.
  • Détecte et analyse les écarts de qualité ou disponibilité de service et prend les mesures correctives pour minimiser les effets des perturbations (i.e. ouvre un ticket permettant d'entamer la procédure de résolution adéquate, suit le protocole / la procédure de résolution propre à ce type spécifique d'incident et effectue le suivi de la résolution d'incident et ferme le ticket lorsqu'il est avéré que l'incident a trouvé une solution). Restaure le fonctionnement normal et minimise les impacts négatifs sur les systèmes et applications conformément aux SLA's afin de garantir la disponibilité et la continuité des infrastructures système et applications nécessaires pour exécuter les services IT.
  • Lorsqu'un incident majeur n'a pu être résolu par l'application de la procédure ad hoc, passe le relais au support de deuxième ligne (en urgence ou non) ou aux autres entités internes ou externes en charge (As, Bp2i, partenaires externes...) en leur fournissant le plus possible d'informations leur permettant de procéder à une analyse approfondie de l'incident en vue de procéder à sa résolution. Contribue à l'identification de problèmes potentiels et les transmet au Problem Management suivant les processus établis.
  • Contrôle et optimise la production dans un environnement multiplateforme complexe (Windows, Linux, Unix) conformément aux instructions et aux directives techniques afin de garantir la fiabilité du traitement (correct, complet et dans les délais) et utilise tous les outils de contrôle disponibles pour vérifier le bon fonctionnement du Mainframe, Hardware, systèmes et applications ainsi que leur niveau de performance conformément aux directives techniques afin de garantir la disponibilité de l'infrastructure IT centrale et le traitement régulier et rapide de la production (et la non-production) conformément aux SLA's.
  • Dans le cadre d'activités liés à des changements (« Change »), valide au préalable les différentes activités à exécuter (Runbooks, autorisations nécessaires...), procède à leur exécution et donne du feedback aux parties prenantes sur leur déroulement (état des lieux, lessons learnt, suggestions d'amélioration pour le Runbook,...). Lorsque ces activités ne sont pas suffisamment claires et ne peuvent pas être explicitées ou que les autorisations nécessaires n'ont pas été données, il/elle peut prendre la décision d'annuler proactivement le « Change » sur base d'arguments objectivables et communique diligemment cette décision à toutes les parties concernées.
  • Vérifie et valide quotidiennement l'état technique et fonctionnel des outils utilisés dans les agences dans le cadre des accords pris à cet effet, de manière à pouvoir assurer aux agences des outils IT au fonctionnement correct. A cet effet, peut être sollicité pour résoudre des incidents liés à l'infrastructure des agences dans ou en dehors des heures ouvrables d(ex. redémarrage de serveurs) dans le cadre d'un service end-to-end.
  • Évalue, prépare et participe à la mise à jour des procédures de résolution d'incident en collaboration avec les spécialistes (asset managers, etc.) afin de pouvoir gérer les événements récurrents de manière uniforme (connaissances validées) ou pour mieux comprendre leur traitement technique.
  • Joue un rôle dans les Disaster Recovery Processes en participant à la validation des Continuity Runbooks, l'exécution et/ou la coordination de certaines tâches ainsi que certaines validations techniques et fonctionnelles.
  • Evoluer au sein des processus ITIL et agir en tant que Evm Operator

 

Experience Technique  

  • Intègre rapidement de nouvelles technologies et/ou nouveaux outils
  • A une connaissance générale et transversale de IT afin de détecter rapidement où se trouvent les soucis et qui sont les interlocuteurs adéquats
  • Connaissance de l'anglais et minimum une langue nationale + connaissance passive de l'autre langue
  • Connaissance des processus ITIL
  • Préférable:
    • Connaissance générique de servers Linux, Unix, Windows et des telecoms
    • Connaissance (meme basic) des Mainframe et Middleware et
    • Nagios
    • Tivoli
    • ControlM 

 

Soft Skills 

  • Bonne communication (précision des propos, capacité à gérer des clients internes et externes difficiles)
  • Résistant au stress (capacité à établir des priorités, certaines activités nécessaires peuvent avoir des impacts négatifs sur la production)
  • soit d'apprendre
  • Première expérience dans un envrionement Multiculutel et multinational
  • Proactif (compile de la documentation et la partage avec les membres de l'équipe, peut créer des outils ou dashboards permettant de bien suivre les activités de l'équipe...)

Description société

Consort NT (2 200 collaborateurs, CA de +140 M€) est un opérateur et intégrateur d'infrastructures et de solutions, reconnu pour son positionnement d'industriel dans le sur-mesure.

Nous concentrons notre savoir-faire et les compétences de nos collaborateurs sur la création de valeur autour du capital humain et de l'intelligence business collective.

Société de services numériques et technologiques spécialisée dans le conseil, l'intégration de systèmes, la gestion et l'externalisation d'applications et d'infrastructures informatiques. Consort se concentre sur le savoir-faire et les compétences de ses employés, sur la création de valeur autour du capital humain et de l'intelligence collective d'entreprise.

Nous construisons pour et avec nos clients des solutions techniques et fonctionnelles qui leur donnent une flexibilité opérationnelle et économique pour créer de la valeur dans leur secteur.

En quelques chiffres

- 25 d'expérience
- 2 200 employés
- + 140 M€ de CA
- 43% Projets et infogérances >< 57% Assistance technique et expertises
- 39% Solutions applicatives >< 61% Services d'infrastructures
- 8 Centres de services 24/24, 7/7 (ISO 270001, 9001, 14001, 20000-1)
- Agences en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Canada et Maroc

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