Paradigm, organisme d'intérêt public, est le leader de la transition numérique à Bruxelles. Nous accompagnons nos clients - les institutions publiques bruxelloises - dans leur transition digital. Travailler pour Paradigm, c'est avoir un impact réel sur la vie quotidienne des Bruxellois.
En tant que Data Architect, vous travaillerez chez notre partenaire Perspective.brussels, le centre d'expertise régional de référence pour le développement régional et territorial bruxellois. Vous contribuez au pilotage de la structuration, de la gouvernance et de la valorisation des données, ainsi qu'à la coordination de projets data au sein de ce partenaire.
Vous y rejoindrez le Service Données et Cartographie (Direction Connaissance territoriale), composée actuellement de 8 personnes et chargée de répondre aux besoins de Perspective en matière de collecte, de gestion, de traitement et de cartographie des données à caractère géographique. L'institution compte environ 175 collaborateurs.
Votre contribution, vos missions
En étroite collaboration avec les équipes métier, vos collègues directs, et l'équipe ICT, vos principales responsabilités sont les suivantes:
- Définir l'architecture des données : concevoir les modèles, flux et systèmes de gestion des données, en collaboration avec les gestionnaires de données et l'administrateur de bases de données.
- Encadrer les projets data en collaboration avec l'équipe ICT :
- Prioriser, planifier et coordonner des projets data en lien avec les métiers.
- Participer à des réunions et comités de pilotage, en interne ou avec d'autres acteurs régionaux, en y apportant vos compétences techniques.
- Assurer la gouvernance et la gestion des données en collaboration avec le Comité de gouvernance, les data owners et data stewards :
- Garantir la qualité en collaboration avec le métier (y inclut la définition de critères qualité)
- Garantir la sécurité et la conformité des données (RGPD, réglementations Inspire et Opendata, recommandations du Comité de gouvernance de l'organisation...)
- Documenter le code, les (méta)données et les procédures de transformation et de contrôle qualité.
- Accompagner la montée en compétences : former et conseiller les équipes internes sur les usages des données.Vous pourrez aussi être amené à contribuer à l'élaboration et l'automatisation de procédures d'extraction, de transformation et de mise à jour des données par l'écriture de scripts (SQL, Python...).
Cette offre n'est pas ouverte au statut freelance, la consultance ni les agences de recrutement.
Vos expériences et compétences
Vous justifiez d'une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire:
- Vous disposez d'une expertise en gestion, modélisation et structuration de données (systèmes de gestion de bases de données, flux de données...).
- Vous disposez d'une bonne connaissance de SQL, de langages de programmation utilisés pour le traitement de données (Python, R...) et d'outils de gestion de versions de code (GIT).
- Vous avez une connaissance d'outils BI (Power BI, etc.).
- Vous justifiez d'une expérience en gestion de projet (organisation, coordination, suivi des livrables et des délais...).
- La maîtrise d'une des deux langues officielles de la Région de Bruxelles-Capitale est obligatoire. La connaissance d'une des deux langues régionales est obligatoire et la connaissance de la seconde langue régionale et/ou de l'anglais est un plus.
- Vous démontrez d'excellentes capacités à communiquer de manière claire et didactique tant avec des interlocuteurs techniques que non-techniques.
Parmi vos nombreuses qualités, nous apprécierons particulièrement votre proactivité, votre orientation résultat, votre organisation et votre sens de la collaboration !
Notre proposition
- bien sûr, un contrat à durée indéterminée assorti d'un package salarial très large incluant
- assurance hospitalisation étendue à l'ambulatoire pour vous et votre famille
- assurance-groupe (capital pension, revenu garanti et vie)
- package de formation(s)
- transports publics pris en charge à 100%
- abonnement GSM
- frais nets mensuels
- chèques repas (8 euros)
- 37 jours de congé par an (sur base d'un temps plein)
- possibilité de télétravail...
Et bien plus encore !
- des bureaux facilement accessibles
- une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et conviviale
- un bon équilibre vie privée - vie professionnelle ...
Tenté.e ?
Envoyez-nous votre CV récent via le bouton « postuler » !
Le processus de comprendra, entre autres, une rencontre avec votre futur.e manager et un entretien avec votre personne de contact RH, éventuellement suivi d'un assessment.
Vos futurs collègues se réjouissent déjà de votre arrivée !