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uptime ICT - ICT Gestionnaire de Changement Applicatif

Missions

 

Sous la responsabilité du IT Service (Delivery) Manager, vous assurerez les missions suivantes :

 

Mission #1 - Garant(e) du processus de gestion des changements applicatifs

  • Assurer l'efficacité et l'efficience du processus de gestion des changements applicatifs et le faire évoluer,
  • Assurer la bonne connaissance par toutes les parties prenantes des différentes étapes de mise en production d'une application et l'application de ces règles,
  • Tenir un calendrier des dates de mises en production validé par toutes les parties prenantes,
  • Pour son domaine d'activités, assurer la rédaction, la mise en œuvre et l'optimisation des procédures et instructions de travail (notification, prioritisation, catégorisation, escalade...), et en contrôler la bonne exécution,
  • Assurer l'information et la formation des équipes techniques (internes et/ou externes) relative au processus de gestion des déploiements applicatifs,
  • Garantir le respect des niveaux de services définis,
  • Elaborer et superviser les indicateurs garants de l'efficience du processus de gestion des déploiements applicatifs,
  • Proposer des actions d'amélioration du processus de gestion des déploiements applicatifs, en collaboration avec les équipes techniques, à partir entre autre de l'analyse des indicateurs de performances définis (ou à définir),
  • Identifier et définir les améliorations éventuelles à apporter à l'outil ITSM,
  • Participer activement à la consolidation de la CMDB et à la qualité de ses données notamment au niveau de la modélisation des services et

 

Mission #2 - Gestion opérationnelle quotidienne des changements applicatifs 

  • Gérer les changements applicatifs. Plus spécifiquement :
    • Suivre et contrôler les demandes de changements applicatifs ouvertes dans l'outil de ticketing BMC,
    • Superviser l'allocation des priorités et des impacts pour ce type de demande,
    • Effectuer l'analyse de ces requêtes en termes de risques, planning, faisabilité, capacité...
  • Sur base de critères définis (exemple : nouvelle application, nombre d'utilisateurs, visibilité médiatique...), proposer la mise en place de mesures visant à gérer les risques liés au déploiement (tests de charge, « mise en alerte » des équipes de support, du Service Desk, du gestionnaire d'incidents ou de crise...),
  • Décider ou proposer le rejet des demandes non conformes,
  • Autoriser et planifier ce type de requête,
  • S'assurer de l'existence d'un plan de roll-back exécutable,
  • Coordonner les intervenants des équipes techniques internes et externes (partenaires),
  • Définir avec les groupes de support et les prestataires éventuels les plans d'actions,
  • Suivre et faire suivre les plans d'actions définis,
  • Etre l'interlocuteur privilégié auprès des utilisateurs, des groupes de support, des partenaires et du Management,
  • Assurer la communication vers les utilisateurs, les groupes de support, les partenaires et le Management,
  • Rédiger et/ou recueillir les rapports post-déploiements majeurs et les diffuser vers le Management,
  • Alerter le management en cas de problème lors d'un déploiement et déclencher au besoin la mise en place d'une cellule de crise
  • Apurement du backlog des demandes de déploiements applicatifs.

 

Mission #3 - Contribution active à la continuité de service des autres processus sous responsabilité de la cellule ITSM (gestion des incidents, problèmes et changements)

  • Gestion opérationnelle des incidents, problèmes et changements
  • Suivi dans l'outil ITSM
  • Production du reporting mensuel portant sur les activités ITSM
  • Contribution à l'amélioration des processus
  • Suivi du backlog et relances
  • Collaboration avec le Service Desk et l'ensemble des équipes du DTIC

 

Compétences Personnelles

  • Bonne capacité en préparation et animation de réunions, meetings téléphoniques, y compris dans un contexte opérationnel d'urgence ou de crise
  • Capacité à définir et suivre des plans d'actions
  • Bon relationnel et écoute Client / usager
  • Autonome mais capable de travailler en équipe
  • Responsable, disponible, dynamique
  • Respectueux(se) des règles, standards et procédures
  • Rigoureux(se), méthodique, constructif
  • Capacité d'analyse et esprit de synthèse
  • Capacité à faire face à des situations difficiles et complexes
  • Résistant(e) au stress, capacité à relativiser
  • Capacité à dialoguer et à interagir en synergie tant avec les équipes techniques, les utilisateurs ou leurs représentants ainsi qu'avec les fournisseurs externes

  

Offre

  • Un job excitant et challenging pour une organisation innovante;
  • Un environnement de travail où le capital humain est important;
  • Un paquet salarial compétitif, agrémenté d'avantages extralégaux et d'une voiture de société;
  • Des possibilités de carrière et de développement personnel.

 

 

Localisation principale

 

Namur

 

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Description société

Intégrateur de systèmes, Uptime-ICT, est l'alter ego francophone d'Uptime Group, membre du groupe Cronos.
Fort de plus de 300 professionnels hautement qualifiés avec une connaissance approfondie d'infrastructures TIC, nous accompagnons, nous innovons et nous osons engager de nouveaux talents répondant aux attentes du marché.
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