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Bruxelles Formation - Développeur Microsoft 365

Bruxelles Formation est le Service public francophone en charge de la formation professionnelle à Bruxelles. Notre organisme propose un catalogue de plus de 350 formations gratuites pour les chercheurs d'emploi. Notre Service public emploie plus de 600 collaborateurs et dispose de 11 centres de formation répartis sur l'ensemble du territoire bruxellois, auxquels s'ajoute un centre d'information et de conseil au sein de la Cité des métiers de Bruxelles. Bruxelles Formation est aussi le régisseur de la formation professionnelle à Bruxelles, nous conventionnons des partenaires et créons des ponts avec les entreprises pour offrir des formations complémentaires, sur mesure, qui répondent aux besoins du marché de l'emploi. Avec nos Partenaires, nous formons plus de 20 000 personnes par an.

Les valeurs de Bruxelles Formation sont la satisfaction des stagiaires, la diversité, la collaboration, la reconnaissance et l'épanouissement du personnel, l'amélioration continue et la gestion du changement, la responsabilité sociétale et environnementale.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, rejoignez-nous !

La Direction des Systèmes d'Information (DSI) administre et opère une plateforme Microsoft 365 utilisée par plusieurs centaines de collaborateurs et plusieurs milliers d'apprenants. Notre équipe de développement des applications, actuellement composée de 4 personnes, fonctionne de manière collaborative sur de multiples projets. Aucun membre n'est aujourd'hui spécialisé sur Microsoft 365 : c'est précisément l'expertise que nous souhaitons intégrer. En rejoignant l'équipe, vous apporterez cette compétence tout en collaborant étroitement avec vos collègues afin de partager vos connaissances, contribuer aux projets communs et renforcer la dynamique collective.

 

 

Vos principales tâches

  • Vous développez et mettez en place des solutions Microsoft 365 sur mesure (notamment SharePoint, PowerApps, PowerAutomate, List, Copilot Studio, ...) qui répondent aux besoins des utilisateurs, en concertation et avec le support du service Système et Réseaux 
  • Vous analysez les besoins des utilisateurs, participez aux analyses fonctionnelles et menez des analyses techniques 
  • Vous assurez une veille constante sur les évolutions de l'écosystème Microsoft 365 
  • Vous veillez au respect des normes, de la gouvernance et des standards pour assurer la stabilité, la sécurité, l'accessibilité et l'interopérabilité des Systèmes d'Information 
  • Vous documentez la mise en place et les évolutions des solutions 
  • Vous suivez les demandes d'interventions (dépannages, difficultés, ...) concernant les applications Microsoft 365, les aiguillez vers les services adéquats et effectuez la résolution pour certaines

Tâches secondaires

En collaboration avec les différents services de la DSI:

  • Vous prenez en charge une partie de l'exploitation quotidienne de certaines applications critiques, notamment en matière de Business Intelligence ;
  • Vous participez aux projets d'intégration de nouvelles applications (p. ex. CMS, BI, ...) externes au sein des Systèmes d'Information, y compris en contribuant à la rédaction de notes et en effectuant des suivis.

 

Vos compétences & connaissances

 

Vous disposez:

  • d'une expérience dans des développements SharePoint, PowerApps, PowerAutomate, ...
  • d'une expérience dans la mise en place, la configuration et la personnalisation de sites SharePoint, Lists, Copilot, Planner, ...
  • d'une expérience dans l'usage et le développement des API et Microsoft Graph
  • d'une maîtrise en scripting (PowerShell, Bash, Python, ...)
  • d'une culture informatique logicielle développée
  • d'une connaissance pratique des principales réglementations concernant les données, notamment le RGPD et NIS2
  • d'une connaissance de l'anglais technique
  • d'une grande capacité à vous intégrer et à travailler en équipe
  • d'une capacité à collaborer avec des profils de personnes variés
  • d'un esprit d'initiative et êtes orienté “solutions et satisfaction des usagers”
  • d'une volonté d'explorer de nouveaux domaines
  • d'excellentes capacités de communication et de vulgarisation
  • d'un sens de l'organisation, de rigueur et de capacités à gérer son travail et son temps
  • de qualités rédactionnelles et de capacités à synthétiser des dossiers complexes
  • Posséder des notions d'administration d'un tenant Microsoft 365 constitue un atout.

Les conditions de recrutement:

  • Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de Bruxelles Formation 
  • Posséder une expérience probante en rapport avec la fonction et être titulaire :
    • Soit d'un diplôme d'enseignement universitaire, soit d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long et dans ce cas justifier de 2 années d'expérience professionnelle utile en rapport avec le poste de travail 
    • Soit d'un diplôme d'enseignement supérieur de type court, soit d'un diplôme de chef d'entreprise délivré par l'IFAPME ou le Sfpme pour les formations dont la condition d'accès est le CESS et dans ce cas justifier de 4 années d'expérience professionnelle utile en rapport avec le poste de travail 
    • Soit d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur et dans ce cas justifier de 4 années d'expérience professionnelle utile en rapport avec le poste de travail 
    • Soit d'une certification professionnelle telle que définie par l'accord de coopération conclu le 26 février 2015 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la création et la gestion d'un cadre francophone des certifications, en abrégé « Cfc », approuvé par le décret de la Commission communautaire française du 15 juillet 2015. Dans ce cas justifier de 4 années d'expérience professionnelle utile en rapport avec le poste de travail 
    • Soit d'une certification professionnelle délivrée par un des organismes publics de formation professionnelle d'un État membre de l'Union Européenne et dans ce cas justifier de 6 années d'expérience professionnelle utile en rapport avec le poste de travail 
    • Soit d'une attestation de formation professionnelle délivrée par un des organismes publics de formation professionnelle d'un État membre de l'Union européenne dans la qualification visée et dans ce cas justifier de 8 années d'expérience professionnelle utile en rapport avec le poste de travail.

 

Nous offrons

  • Un CDI de 38 heures/semaine
  • Un travail plein de défis et d'opportunités au sein d'une institution bienveillante, au service de la formation pour les chercheurs d'emploi de la Région bruxelloise
  • Des opportunités de formation
  • Un salaire de 4.812,36 € à l'indice actuel des prix à la consommation
  • 35 jours de congés annuels
  • Des lunch pass de 8 € par jour de travail
  • Le remboursement des frais de déplacement domicile-travail via les transports en commun
  • Une assurance groupe

Processus de sélection (épreuves éliminatoires):

Après une présélection sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé) :

  • Une première épreuve écrite, éliminatoire, portant sur les matières en lien avec la fonction.
  • Une deuxième épreuve orale, éliminatoire, visant à apprécier les capacités techniques et pédagogiques en rapport avec le métier ciblé (présentation d'un projet professionnel). Cette épreuve sera suivie d'un entretien de motivation avec le jury.
  • Une troisième épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

Pour postuler:

Faites-nous parvenir votre candidature (lettre de motivation et C.V. actualisé détaillé) pour le 5 novembre 2025 au plus tard, via notre formulaire en ligne.

Description société

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d'un centre d'information sur l'offre de formation (bf.carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l'organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

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