Paradigm, organisme d'intérêt public, est le leader de la transition numérique à Bruxelles. Nous accompagnons nos clients - les institutions publiques bruxelloises - dans leur transition digital. Travailler pour Paradigm, c'est avoir un impact réel sur la vie quotidienne des Bruxellois.
Conseiller en protection des données et sécurité de l'information (DPO)
Paradigm, organisme d'intérêt public, est le leader de la transition numérique à Bruxelles. Nous accompagnons nos clients - les institutions publiques bruxelloises - dans leur transition digital. Travailler pour Paradigm, c'est avoir un impact réel sur la vie quotidienne des Bruxellois.
Le rôle de consultant en protection des données et en sécurité de l'information sera assumé dans le cadre de missions externes que propose Paradigm aux organismes publics bruxellois.
Votre contribution, vos missions
Le consultant en protection des données et sécurité de l'information a pour mission principale d'aider les organismes publics bruxellois à concevoir, mettre en place, opérer et améliorer la gestion des aspects "protection des données à caractère personnel" et "sécurité de l'information".
Vos missions dans le domaine de la protection des données :
- Assurer les missions de base d'un DPO telles que définies dans le RGPD et les autres législations qui mentionnent ce rôle : information et conseil sur les obligations, contrôle du respect du règlement, aide pour la réalisation des DPIA, coopération avec l'APD
- Evaluer la conformité d'une organisation à la législation relative à la protection des données à caractère personnel, rédiger des recommandations, participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de mise en conformité en tant que conseiller
- Evaluer le système de management de la conformité d'une organisation, rédiger des recommandations, participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de création ou d'amélioration du système de management
Vos missions dans le domaine de la sécurité de l'information :
- Assurer en collaboration avec le responsable de la sécurité de l'information un rôle de seconde ligne dans la gestion de la sécurité de l'information en application des procédures et méthodes définies par l'organisation : participation à la maintenance des politiques de sécurité, analyses de risques sur les projets et services, assistance pour la gestion des incidents, participation à l'élaboration des rapports, etc...
- Sur base d'un référentiel ISO 27002, évaluer l'adéquation des mesures de sécurité d'une organisation, rédiger des recommandations, participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de mise en place des mesures additionnelles en tant que conseiller
- Sur base d'un référentiel ISO 27001, évaluer le système de management de la sécurité de l'information (SMSI) d'une organisation, rédiger des recommandations, participer à l'élaboration et à la réalisation d'un plan de mise en place du SMS
Cette fonction n'est pas ouverte au statut freelance ni aux agences de recrutement.
Vos expériences et compétences
Vous avez au minimum 2 années d'expérience professionnelle dans une de ces fonctions
- Délégué à la Protection des Données au sens RGPD
- Conseiller en Sécurité de l'Information tel qu'il était défini dans la législation avant les adaptations au RGPD
- Information Security Officer, doublé d'une formation en protection des données
- Vous avez une bonne connaissance de la législation relative à la protection des données
- Vous avez une bonne connaissance des normes et standards de sécurité de l'information
- Vous avez une bonne connaissance des principes de la sécurité informatique
- Vous êtes familier avec les nouveaux règlements relatifs au traitement des données (DMA, DGA, DSA)
- Vous êtes familier avec un ou plusieurs systèmes de management
- Vous êtes familier avec le fonctionnement la modélisation de processus, l'architecture d'entreprise et la gestion de projet
- Vous disposez d'une ou plusieurs certifications dans un domaine lié à la fonction
- Vous possédez les capacités suivantes :
- à comprendre les textes légaux, les normes et standards et à les traduire dans un langage accessible au public cible
- à rechercher l'information et apprendre les sujets nouveaux
- de négociation, de persuasion, de gestion des conflits, de vulgarisation
- à créer, adapter et dispenser des formations pour différents publics
La connaissance du français et/ou du néerlandais est obligatoire, la connaissance de l'anglais est un atout.
Parmi vos nombreuses qualités, nous apprécierons particulièrement votre curiosité, votre patience et votre calme et votre sens de l'organisation!
Notre proposition
Bien sûr, un contrat à durée indéterminée assorti d'un package salarial très large incluant
- assurance hospitalisation étendue à l'ambulatoire pour vous et votre famille
- assurance-groupe (capital pension, revenu garanti et vie)
- package de formation(s)
- transports publics pris en charge à 100%
- abonnement GSM
- frais nets mensuels
- chèques repas (8 euros)
- 37 jours de congé par an (sur base d'un temps plein)
- possibilité de télétravail...
Et bien plus encore !
- des bureaux facilement accessibles
- une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et conviviale
- un bon équilibre vie privée - vie professionnelle ...
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Le processus de comprendra, entre autres, une rencontre avec votre futur.e manager et un entretien avec votre personne de contact RH, éventuellement suivi d'un assessment.
Vos futurs collègues se réjouissent déjà de votre arrivée !